Les fondamentaux pour creer une application web

L’un des moyens les plus utilisés par les entreprises pour s’approcher plus de leurs clients et, ainsi, optimiser leur notoriété, c’est l’application mobile ou web. Ce dernier, lorsqu’il est bien conçu, offre à l’entreprise plusieurs avantages qui se manifestent à plusieurs niveaux. Ainsi, de l’augmentation des ventes à la fidélisation des clients, en passant par l’amélioration de la communication, etc., l’application web est une excellente solution pour les entreprises aujourd’hui. Alors, si vous souhaitez en créer et ne savez pas par où commencer, lisez cet article.

Définir l’objectif de l’application mobile ou web

Bien que connu pour son utilité, le développement d’une application mobile ou web n’est pas souvent accessible au grand public, surtout aux entrepreneurs qui en ont pourtant besoin. Et pour cause, il se présente comme une expérience intimidante pour plus d’un.

La plupart finissent par abandonner le projet en raison de l’augmentation potentielle des coûts, du manque de ressources techniques et du temps nécessaire à la réalisation du projet. Heureusement, il existe des fondamentaux qui permettront d’y parvenir.

En effet, lorsque vous envisagez de mettre en place une application web, l’une des premières choses à faire est d’identifier un besoin auquel votre création va répondre. Plutôt que de chercher à mettre sur le marché une application révolutionnaire, le plus important est de créer un produit fondé et concevable.

Pour cela, définissez des objectifs clairs et précis pour votre application web. Ces objectifs doivent se décliner à deux niveaux, notamment :

  • Les besoins de vos utilisateurs idéaux
  • Votre objectif commercial

Il s’agit concrètement de mettre un point sur les impacts qu’est censée produire votre application sur les utilisateurs, en l’occurrence sur vos clients. Il peut s’agir par exemple :

  • De gérer un ROI accru
  • D’acquérir et de fidéliser plusieurs clients
  • D’obtenir une meilleure productivité
  • De réduire les dépenses
  • D’optimiser la notoriété de la marque

Faire des études de marché

Autre étape fondamentale pour développer une application mobile ou web, c’est de mener une étude approfondie du marché. En effet, il s’agit d’une étape souvent reléguée au second plan, mais vraiment essentielle pour bien réussir le projet.

Cette étude consiste à avoir une vision globale des produits déjà disponibles sur le marché, en suivant de près les fonctionnalités qu’ils proposent. En réalité, ils sont souvent regroupés en deux catégories.

Il s’agit des Hust Have qui sont des fonctionnalités indispensables pour toute application web et des Nice To Have qui sont intéressantes, mais pas indispensables. Ainsi, étudier cela vous permet de gagner du temps et des efforts sur la continuité de votre produit.

À ce niveau également, vous devez avoir deux objectifs d’études de marché qui vous permettront de valider vos hypothèses lors de la première étape. Il s’agira de :

  • Découvrir les limites de vos concurrents
  • S’assurer de l’existence réelle d’un marché pour une application comme la vôtre

L’étude du marché consiste également à vous approprier ou à avoir une vue d’ensemble des entreprises qui évoluent dans le même domaine que vous de par le monde. Il est conseillé de s’intéresser plus au marché américain.

Cela vous permettra d’obtenir de nouvelles perspectives et de mettre en évidence les lacunes remarquées au niveau de ces entreprises. C’est-à-dire les produits déjà disponibles et les innovations à opérer à votre niveau.

 

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